Categories
We are in Social
30 novembre
2014
leclanpanneton PolQc Sansdomicilefixe
4987 Views

Liberaux.net : silence, j’digère!

En ce lendemain de manifestation contre l’austérité, me voici – enfin – assez motivée pour répondre à cet impératif que plusieurs me lancent depuis longtemps, mais plus intensement depuis le 7 avril 2014 : Geneviève, r’pars donc liberaux.net!

 

Capture d’écran 2014-11-29 à 19.31.16

 

Voici quelque-unes des très nombreuses déclinaisons de cette affirmation tant entendue….

– Geneviève, faut que tu r’partes liberaux.net!
– Est passée ou l’Obstineuse?! On a besoin d’elle pis de liberaux.net!
– Aye l’Obstineuse, qu’est-ce t’attend pour r’partir liberaux.net?!
– Tu vas avoir du « stock » en masse pour la suite de liberaux.net ma chère!
– Commence tu’suite à cumuler les aberrations de Couillard, sinon tu finiras pu!

…et patati et patata, petite patate amasse pu’d’scoops.

Silence, j’digère!

L’épisode liberaux.net, je l’ai encore d’travers dans gorge. Quand j’y pense, je rumine. Jusqu’ici je ne voulais même plus en parler, habitée par une ecoeurantite aiguë de la chose politique. La naissance récente de ma fille Alys m’a toutefois permis de mettre des mots sur ce que je ressens. Je peux enfin expliquer pourquoi je garde le silence sur ce sujet depuis l’élection du Oh combien nouveau gouvernement libéral de Philippe Couillard.

7 avril 2014, 20h10, je suis en route vers le lieu de rassemblement du Parti Québécois à Montréal. La nouvelle est déjà tombée, le gouvernement du Québec sera un gouvernement libéral majoritaire. Après seulement 18 mois, le parti libéral reprend le pouvoir.

Après dix ans de corruption. Dix ans de gouvernance fédéraliste. Dix ans de corruption. Dix ans de gouvernance néo-libérale. Dix ans de corruption. Dix ans de privatisation de nos services publics. Dix ans de corruption. Dix ans de vol de nos ressources naturelles. Dix ans de corruption. Dix ans de saccage de l’environnement. Dix ans de corruption.

Après dix ans de SALE CORRUPTION, le peuple québécois a décidé de remettre leur confiance entre les mains des mêmes personnes.

Silence, j’digère!

J’étais vraiment motivée

À l’hiver 2012, puisque j’étais encore officiellement étudiante en rédaction, j’avais connaissance de ce qui se passait concernant la hausse des droits de scolarité et de la crise sociale qui se dessinait à l’horizon. Au printemps, après des années d’études universitaires, la rédaction de mon mémoire de maîtrise, le démarrage de mon entreprise (j’aime mon CJE!) et la réalisation de mon premier gros contrat – tout en étant monoparentale – disons-le, j’étais brulée. Comme tous ces beaux projets se terminaient en même temps en avril 2012 et que j’avais les moyens de me le permettre, j’ai pris la bonne décision de prendre mon été off. Sans trop m’en rendre compte, mon été off est devenu un été complètement dédié à liberaux.net. Complètement signifiant matin, midi, soir, nuit, fin de semaine, jour de fête, jours fériés…(je travaillais temps triple à la fête du Canada).

Après 10 ans aux prises avec des libéraux au pouvoir, j’étais vraiment motivée. Ma fatigue accumulée durant les dernières années s’est volatilisée. Plus qu’une simple motivation, c’est devenu une raison de vivre. Pour nous, pour nos enfants, on devait faire sortir les libéraux. DE MA PROPRE INITIATIVE, je me suis lancée tête baissée dans l’élaboration d’un registre des aberrations libérales, registre qui est devenu de fil en aiguille le liberaux.net qu’on connait aujourd’hui. Par la force du mouvement, j’ai été poussée dans une spirale médiatique qui allait changer ma vie….

…et maintes et maintes autres mentions dans les médias…(disponibles dans la section MÉDIAS de liberaux.net ), alors que je n’étais nullement préparée et/ou habilitée à cette forme d’attention. Le stress que j’ai vécu…

Les libéraux ont tenté de nuire à ma réputation en associant le mouvement citoyen au Parti Québécois alors que ce projet était totalement indépendant financièrement et non partisan. Parce que j’ai pris la décision par la suite de travailler pour Daniel Breton, j’ai ensuite été accusée de répandre de la propagande péquiste . On m’a traitée de tous les noms : de « traitre », de « vendue », de « connasse ». Ces supposés « alliés » n’étaient pas capables de saisir la chance incroyable que j’avais, comme maitre en gestion de l’environnement, de me voir offrir un poste au cabinet du ministre de l’environnement et de l’expérience professionnelle que cela représentait pour une environnementaliste comme moi.

On m’a lancé tellement de pierres pour tout et pour rien….

 

 

punaisevenduSalissage2012Teteuse de ministrepayée par le pqCon de bretonCheerleadersConnasse

 

J’avoue avoir trouvé ça très difficile. En plus de subir au quotidien cette constante intimidation 2.0, du début de l’épopée liberaux.net jusqu’à l’élection de 2014, j’ai négligé ma famille et mes amis, j’ai risqué ma carrière et ma réputation. Pourquoi? Pour démontrer à la face du monde que lorsque le citoyen prend le pouvoir qu’il lui revient, il est capable de tout, même de faire tomber un gouvernement comme celui de Jean Charest.

Nous avons réussi. 18 mois.

Tout ça pour ça

Après avoir mis autant d’énergie et de coeur, je regarde le résultat final : Le PQ a perdu (entre autres par sa faute), les libéraux sont de retour au pouvoir. La seule différence avec le gouvernement de 2012 c’est qu’il y a 3 députés de Québec Solidaire plutôt que 2. Une crise sociale sans précédent, des centaines d’initiatives citoyennes, de la violence policière et des émeutes, pour en bout de ligne, deux ans plus tard, récolter le même FOUTU gouvernement libéral, avec comme principale différence UNE DÉPUTÉ DE QUÉBEC SOLIDAIRE DE PLUS*…

…et encore 200 000 personnes dans la rue. Big deal!

Alors quand j’entends « Geneviève, r’pars donc liberaux.net! », je me dis, comme vous qui y avez participé, que pour les efforts que ça requiert, le rendement est assez décevant, vous en conviendrez.

Mais…

Je suis convaincue que la défaite historique du 7 avril et la course à la chefferie permettront au Parti Québécois de se redéfinir en retrouvant son âme citoyenne. Nous sommes, militants indépendantistes, à une étape charnière de notre mouvement. Nous ne pouvons laisser passer cette chance inouïe de remettre le projet de pays sur les rails de la popularité, mais surtout de la nécessité. Malgré le cynisme ambiant, je retrouve tranquillement ma motivation. Bien présente, simplement enfouie, elle était là, latente, n’attendant que l’étincelle qui rallumerait le feu. Le réservoir de carburant était bien rempli, ne manquait qu’un nouveau détonateur.

Ce détonateur a été déclenché le 10 octobre 2014 à 7h22 du matin et c’est ma belle Alys…..

 

1508625_491875470952984_8899019532443313123_n

 

Personnellement, je ne sais pas encore précisément comment je m’investirai, mais si je sais une chose, c’est qu’ensemble on est capable de tout, même de faire un pays des merveilles pour toutes nos belles Alys.

Pour ce qui est de la poursuite de liberaux.net, comme dirait Legault : On verra!

______________________________________

*La critique ne vise pas Québec Solidaire, mais bien le retour en arrière et le quasi statu quo.

Un merci particulier à Manon Cousin pour l’inspiration. Tout ça pour ça. Un soir sur l’bord du feu….

FacebookTwitterEmailPrintPartager



One thought on “Liberaux.net : silence, j’digère!

  1. Myc Gareau dit :

    Chère Genevièce, j’ai un peu survolé de ton site. Je me souviens de plusieurs étape. Il est merveilleux et tu es une femme fantastique! Lâche pas, mais prends plus de temps pour te reposer et surtout bien dormir. J’ai eu trois enfants, je comprends ce que tu vis. Etre maman, c’est pour toute notre vie! Je suis séparé légalement après 26 and de mariage, divorcée et mariage (7 févier 1959) est déclaré nulle en juin 1987 et depuis, je suis célibataire par choix. Abandonnée de mes trois enfants. Heureusement, j’ai beaucoup d’amiEs dans différents groupes et organismes. J’aurai 75 ans le 11 juillet prochain. Si je demeurerais proche de toi, j’irais d’aider à placer tes boites, amuser Alys et te donner la chance de te reposer. Je me tiens occupée et j’aime la vie! Bonne chance à toi et Alys, la vie est courte et profitons des bons moments qui s’offrent à nous. Je vous aime! Grandmaman tendresse :)

Laisser un commentaire

Commentaires récents

Myc Gareau
2015-07-05 22:34:33
Chère Genevièce, j'ai un peu survolé de ton site. Je me souviens de plusieurs étape. Il est merv...
Pourquoi la victoire albertaine du NPD fascine les Québécois? | Métro
2015-05-06 15:46:44
[…] ailleurs, comme le souligne la militante péquiste Geneviève Tardy, alias L’Obstineuse,...
Laurent Desbois
2015-05-06 14:36:38
Le NDP de l'Alberta est plutôt au centre! Les deux partis de l'oposition sont à droite! Un NDP pro...
Geneviève Tardy
2014-08-02 15:21:25
Vous recommandez, donc, de consigner le contenu plutôt que le contenant? Ce modèle ne va pas à l'...
Geneviève Tardy
2014-08-02 15:17:39
Dans ce cas précis, les lobbys sont assez forts des deux côtés. Dans les pro-consignes, on ne ret...

Articles populaires

Véronique et Martine – La politique à l’échelle humaine
13 mai 2016
leclanpanneton, PolQc, Sansdomicilefixe
Véronique et Martine – La politique à l’échelle humaine
Scandale, ma viande date d’hier!
27 novembre 2014
leclanpanneton, PolQc, Sansdomicilefixe
Scandale, ma viande date d’hier!
L’obscur cabinet de Monsieur le ministre
20 décembre 2014
leclanpanneton, PolQc, Sansdomicilefixe
L’obscur cabinet de Monsieur le ministre
Liberaux.net : silence, j’digère!
30 novembre 2014
leclanpanneton, PolQc, Sansdomicilefixe
Liberaux.net : silence, j’digère!

Mes réseaux